Bonjour à toutes, l’équipe RH Excellence est heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article sur l’incontournable lissage brésilien qui a déjà séduit de nombreuses célébrités comme Jennifer Aniston, Penelope Cruz ou encore Michelle Obama. Ainsi, nous vous guiderons étape par étape afin de vous aider à réaliser un lissage brésilien fait maison et qui dure dans le temps, puisque la réussite d’un lissage réside dans une bonne application des soins à base de kératine naturelle. Sachez avant tout que pour être efficace, la réalisation d’un lissage brésilien doit respecter plusieurs étapes et que la durée totale de l’opération varie entre 3 heures et 4 heures selon la complexité de votre chevelure.
Les différentes étapes du lissage brésilien
Le lissage brésilien est avant tout un soin pour tous types de cheveux à base de kératine qui est une protéine naturellement présente dans notre corps ayant pour fonction d’hydrater les cheveux. En leur apportant une telle substance, cela les nourrit, les rend brillants, souples et surtout naturellement raides puisque la kératine va alourdir le cheveu tout en le restructurant. Il est donc idéal pour des cheveux secs ou abîmés mais demande une certaine pratique et surtout de la patience qui varie selon la longueur de vos cheveux. De plus, il est parfaitement adapté aux cheveux colorés, à l’inverse du défrisage, sans risques de casses puisqu’il contient essentiellement des composants naturels. Ce traitement rétablit l’élasticité des cheveux : l’humidité, la pluie ou la transpiration n’ont plus aune incidence sur vos coiffures. Il faut cependant retenir qu’un lissage brésilien ne raidit pas vos cheveux comme des baguettes mais les détend considérablement afin d’en facilité votre lissage.
Avant de commencer votre lissage brésilien, il est impératif de tester le produit sur votre peau 48 heures avant l’application afin d’éviter toutes réactions allergiques qui pourraient brûler votre cuir chevelu. Pour cela, il suffit juste d’appliquer une noisette sur votre poignet ou alors sur votre nuque. Bien sûr, il vous est fortement déconseillé de réaliser un lissage brésilien si votre cuir chevelu est sensible, irrité ou s’il présente des lésions.
Une fois assurées de ne pas prendre de risque pour votre belle chevelure, vous pouvez passer à la première étape du lissage brésilien avec notre kit RH Excellence ! Ces kits complets se déclinent en 3 formes : 100ml, 250ml ou 1L et se composent d’un shampooing purifiant ainsi qu’un lissage traitement à la kératine.
Pour commencer, brossez vos cheveux puis réalisez deux à trois shampoings en massant doucement afin de ne pas irriter le cuir chevelu et en répartissant le produit uniformément. Cette première étape consiste à éliminer tous les résidus de vos cheveux.
A savoir : laissez poser 2 minutes entre chaque shampoing, ceci va permettre de bien ouvrir les écailles de vos cheveux qui seront ensuite plus réceptives à la kératine. Rincez abondamment, vous obtenez généralement des cheveux plutôt rêches mais pas de panique, c’est seulement dû à la composition du shampooing !
Séchez vos cheveux à 100%, NE COIFFEZ PAS VOS CHEVEUX sinon cela risquerait de refermer leurs écailles. Vous pouvez à présent passer à l’étape numéro 2 du lissage brésilien. Avant la pose du traitement et afin de ne pas irriter votre peau, mettez une paire de gants. Par la suite, séparez vos cheveux mèche après mèche, appliquez le produit à 1 cm de la racine jusqu’aux pointes à l’aide d’un pinceau, en commençant par la nuque, puis peignez les afin d’étendre le produit sur la longueur de vos cheveux et de le faire pénétrer.
Une fois le produit appliqué sur la totalité de votre chevelure, s’il vous en reste encore vous pouvez toujours appliquer le surplus en masque, laissez poser entre 25 et 30 minutes environ puis faîtes un brushing sans rincer le produit. La chaleur de votre sèche cheveux va permettre à la kératine de pénétrer à l’intérieur du cheveu.
Une fois réalisé, vous obtenez des cheveux lourds et plutôt ternes car ils sont toujours imprégnés du produit. La dernière étape consiste donc comme la deuxième à séparer vos cheveux en petites mèches (environ un demi centimètre) afin d’y passer le fer à lisser RH Excellence à 230°. Pour un cheveu naturel, réalisez 10 à 15 passages sur une seule mèche. Vous obtiendrez un résultat souple et très brillant !
Entretien du lissage brésilien
Il ne faut surtout pas penser qu’un lissage brésilien vous dispense de soins et d’entretien de vos cheveux ! Bien qu’il dure 3 à 4 mois, il faut constamment maintenir un niveau d’hydratation afin d’assurer sa tenue dans le temps. Pour cela, il vous sera conseillé d’utiliser un shampoing sans SLS (sulfates de sodium ou sodium laureth sulfates), les shampoings bio ou encore le shampoing prolongateur RH Excellence à base de kératine, très efficaces pour faire perdurer la durée de vie de votre lissage.
Le sulfate de sodium ou sel a malheureusement tendance à altérer la kératine en la décapant lors du lavage de vos cheveux et faire partir plus vite tous les bienfaits de votre lissage brésilien. Les shampoings sans sulfates peuvent être utilisés même sans lissage, car ils permettent de préserver les cheveux et de les laver sans les agresser en respectant leur équilibre. En ce qui concerne les masques et soins, privilégiez ceux de RH Excellence enrichis aux extraits naturels de kératine, thé vert et huile de pépins de raisin. En complément, vous pouvez également appliquer un fluide enrichi en kératine avant tout modelage, puis un sérum de protéines de soin sur les longueurs et les pointes.
Vous pouvez également nourrir vos cheveux à l’aide de masques faits maison, de manière à faire durer les résultats du lissage brésilien. Pour cela, faîtes chauffer du miel auquel vous ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan et un jaune d’oeuf. Mélangez le tout et enduisez votre chevelure de cette préparation au moins une fois par semaine avant votre shampoing de manière à les nourrir en profondeur.
L’un des inconvénients majeurs du lissage brésilien est qu’il craint les vacances au soleil. Il est donc préférable d’éviter les expositions de vos cheveux au chlore, à l’eau de mer et au soleil qui risquent d’en diminuer les effets. Pour les protéger et les hydrater, vous pouvez enduire vos cheveux d’huile d’olive ou encore d’une huile waterproof, cela va en effet imperméabiliser votre fibre. De même, dès que vous sortez de l’eau, rincez vos cheveux avec une petite bouteille d’eau douce abritée sous votre parasol. Cependant, mieux vaut faire votre lissage au retour des vacances afin de bien réparer vos cheveux. Le résultat en sera d’autant plus durable et encore plus bénéfique pour votre chevelure !
Leave A Comment